Compte-rendu du conseil d’école de l'élémentaire des Pijolins du 23 février 2012

Publié le par AMICALE DES PIJOLINS

Membres présents : Madame Boucher, DDEN, Mesdames  Aubert, Bousquet, Debret,  Deprince, Laffay, Lepagnier, Pourade, Poursac, représentantes des parents d’élèves, Monsieur Bonneau, représentant titulaire, Mesdames Agier, Aubraye, Bertrand, Brault, Calcoen, Durand-Delagrange, Dumazaud, Lambert, Mouton, enseignantes, Messieurs  Dupuy, Ripard, enseignants, M Louat, directeur.

Membres excusés : Madame Massot, inspectrice de l’Education Nationale, Madame Pellerin, maire-adjoint, Madame Lafay, enseignante,  Monsieur Moine, responsable de l’accueil.

Mme Pellerin a proposé une rencontre avec les représentants des parents et des enseignants le 20 mars.

 

·      Situation de l’école élémentaire à la rentrée prochaine :   

Deux suppressions de postes sont prévues à l’école élémentaire :

-       La classe de Clis 3 (élèves mal-voyants)

-       Une classe d’adjoint.

En ce qui concerne la Clis 3, un seul élève serait susceptible, à la date d’aujourd’hui, de fréquenter cette classe. Toutefois, la question de la scolarisation de cet élève se pose (l’intégration à temps plein dans une classe n’est pas envisageable) et il s’agit de la seule structure dans une école  pour ce type d’élève. Que se passera-t-il en cas de nouvelles inscriptions?

En ce qui concerne la suppression de l’autre poste, le conseil ne comprend pas qu’il n’ait pas été tenu compte de la situation particulière de l’école et du projet d’école en cours.

En effet, les élèves de la classe de Clis 1 (classe d’inclusion scolaire) doivent être, pour partie de leur temps, intégrés aux classes ordinaires de l’école -c’est d’ailleurs un des axes prioritaires  du projet de l’école. Ceci est réalisé pleinement à l’école avec une attention toute particulière de l’équipe enseignante.

La suppression aura deux effets : l’augmentation du nombre moyen d’élèves par classe et la formation de classes à double niveau. Il est incontestable que cette situation rendra les inclusions plus difficiles, le travail de tous les élèves et des enseignants plus délicat (les élèves sont intégrés sur projets individuels réalisés par l’équipe enseignante après examen précis des situations de chacun).

Par ailleurs, sur le secteur scolaire, deux lotissements comprenant des logements T4  en location seront terminés et livrés à la rentrée scolaire ce qui ne devrait pas manquer d’entraîner de nouvelles inscriptions.

Des courriers ont été envoyés par les délégués de parents et par les enseignants à Madame l’Inspectrice et au Directeur Académique. Les délégués de parents d’élèves ont été reçus par Mme Massot, inspectrice de la circonscription qui, après avoir reconnu le travail effectué à l’école pour les inclusions, a mis en avant la nécessité au niveau départemental de rendre des postes.

Le conseil d’école souhaite manifester sa plus ferme opposition à ces fermetures de postes qui provoqueront indéniablement une dégradation des conditions d’accueil et de travail des élèves et qui  nient l’investissement  réalisé au service des élèves au travers du projet d’école.

Des rencontres et une information des parents sera réalisée à la rentrée des congés scolaires.

 

·      Activités éducatives :

Le point est fait sur les projets réalisés depuis le dernier conseil et sur ceux à venir :

Les activités dans les structures sportives de la ville ont été réalisées conformément au planning prévu et présenté lors du premier conseil.

Les rencontres sportives, athlétisme (CP), balle ovale (CE2 ; CM1/CM2, Clis3), cross des écoles (CM1, CM2, Clis), basket (CM2) et voile (CM2) sont prévues d’ici la fin de l’année.  Les activités éducatives complémentaires prévues (danse, escrime, badminton, basket, ateliers autour des animaux, des déchets, sensibilisation au handicap avec l’association Argos,) ont été effectuées.

De nombreuses sorties pédagogiques ont été réalisées : séance Ecole et cinéma, concert de piano au théâtre St Bonnet, ateliers à la médiathèque avec Sara,  une illustratrice, spectacle de la compagnie Oz en anglais, exposition et ateliers au museum.

Plusieurs défis informatiques se tiendront après les congés de février (avec le collège Jean Renoir pour l’un d’entre eux).

Une présentation aux parents des élèves de la classe de découverte réalisée au mois de novembre est prévue (court-métrage).

Une exposition sur la correspondance avec le Burkina a été montée dans l’école et a fait l’objet d’une présentation aux parents.

 

·      Plan Particulier de Mise en Sureté  (PPMS) :

Le PPMS réactualisé de l’école est présenté. Il s’agit de prévoir la réponse de l’établissement en cas de risque majeur (accident industriel,…). Un exercice sera réalisé mais il semble plus pertinent à l’équipe pédagogique de procéder à un travail d’information et de sensibilisation en classe auprès des élèves.

 

 

·      Projet d’Environnement Numérique de Travail (ENT) :

La mairie a proposé la mise en place à titre expérimental d’un ENT. Il s’agit d’un espace numérique commun permettant la communication entre la ville, l’école, les parents, les élèves, les enseignants au travers de différents modules (blogs, agenda, cahier de textes, mini-mails…). L’accès en est sécurisé (accès par un identifiant et un mot de passe). La mise en place progressive sera faite d’ici la fin de l’année.

De plus, la mairie propose également aux établissements et aux enseignants l’accès gratuit  à la plateforme de téléchargements de documents pédagogiques (Point TV) (prise en charge financière par la mairie).

 

·      Les travaux dans l’école :

Le passage entre l’école maternelle et l’école élémentaire a été réalisé en pavés, ce qui donne entière satisfaction.

L’éclairage extérieur a été modifié afin de permettre l’accès sécurisé au service accueil.

Des porte-manteaux supplémentaires ont été installés près du restaurant scolaire.

Quelques dalles de sol du préau ont été remplacées.

La question de la réfection de la surface de la cour est posée : il y a en effet de nombreux endroits dangereux en raison des racines des arbres. Les Espaces verts vont être contactés pour avoir des réponses quant à la possibilité d’enlever certaines de ces racines. Part ailleurs, la remise en herbe des espaces à côté de la cour serait nécessaire.

Les huisseries du préau devraient être changées dans le cadre du plan plus vaste d’économies d’énergie prévu au niveau de la ville.

 

·      Questions diverses :

En ce qui concerne la surveillance des élèves quand ils sont dans la salle « d’infirmerie », un adulte (dame de service ou enseignant) est prévenu et est à proximité. L’élève est souvent accompagné d’un autre élève (délégué de classe). Quant aux draps, ils sont régulièrement changés et une serviette est disposée sur le lit à l’arrivée d’un élève.

Pour les « vols de goûters », l’équipe enseignante n’a pas remarqué de situation récurrente. Par contre, les enseignants ont noté des violences verbales plus fréquentes : ils interviennent systématiquement auprès des élèves concernés ; une rencontre avec les parents est organisée dans le cas d’un comportement répétitif. Il est aussi envisagé un travail pédagogique dans les classes autour de ce sujet.

 

La date du prochain conseil d’école est fixée au mardi 26 juin 2012 à 18h00.

Publié dans Comptes-rendus

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