Compte-rendu du conseil d’école de l'élémentaire des Pijolins du mardi 8 novembre 2011

Publié le par AMICALE DES PIJOLINS

Membres présents : Madame Boucher, DDEN, Mesdames  Aubert, Bausson, Bousquet, Debret, Denesle, Deprince, Lepagnier, Pourade, Poursac, représentantes titulaires des parents d’élèves, Monsieur Bonneau, représentant titulaire, Mesdames Aubraye, Bertrand, Brault, Calcoen, Durand-Delagrange, Dumazaud, Grezes-Besset, Lafay, Lambert, Mouton, enseignantes, Messieurs  Dupuy, Ripard, enseignants, M Louat, directeur.

Membres excusés : Madame Massot, inspectrice de l’Education Nationale, Madame Pellerin, maire-adjoint, Madame Agier, enseignante,  Monsieur Moyne, responsable de l’accueil.

 

·      Présentation du service accueil et restauration :

La fréquentation est d’environ 35 enfants le matin, 5 le midi (pour l’accueil) et 65 le soir. Près de 180 enfants fréquentent le restaurant scolaire (maternelle et élémentaire) en deux services. Ce nombre important engendre des problèmes de place et de bruit dans le restaurant.

Le thème retenu cette année par l’accueil est « les arts visuels », plusieurs activités proposées aux enfants seront donc tournées vers cet objectif.

Mme Bousquet rappelle les questions qui ont été abordées lors du conseil de l’école maternelle :

-       Un éclairage permettant une meilleure visibilité du passage entre la cour et le terrain de sports devrait être mis en place.

-       Un portillon devrait aussi être installé à cet endroit. A ce propos, le conseil fait remarquer que cela n’empêchera pas un passage éventuel d’enfants (le grillage ne joignant pas la limite du terrain de sport), il est donc nécessaire de revoir ce point avec la mairie.

-       Un pointage systématique des enfants est réalisé par les animateurs lors de l’arrivée de ceux-ci.

-       La mairie a rappelé aux associations utilisant le bâtiment de ne pas arriver avant le départ des enfants.

·      Elections des représentants de parents d’élèves :

127 votants sur 347 inscrits soit une participation de 36.6% en hausse par rapport à l’année dernière (29,3%).

·      Rôle du conseil d’école :

Le texte des articles 17 et 18 du décret du 6/09/1990 définissant la constitution et les attributions du conseil est distribué à tous les membres. Il est rappelé que le conseil a donc à s’intéresser aux différents domaines de la vie scolaire dans son aspect collectif.

·      Vote du règlement intérieur :

Un paragraphe sera ajouté concernant le droit à l’image : « les photographies prises lors de sorties scolaires ou d’activités à l’école (fête…) ne doivent pas être publiées sur internet ». Une information sera donnée aux parents dès cette année.

·      Bilan de rentrée ; activités éducatives :

L’école accueille aujourd’hui 209 élèves répartis dans 11 classes : 2 CP : 19 et 20 ; 2 CE1 : 19 et 17 ; 2 CE2 : 22 et 22 ; 1 CM1 : 27 ; 1CM1/CM2 : 23 ; 1 CM2 : 26 ; 1 CLIS1 : 12 ; 1 CLIS3 : 2.

Des activités dans les structures sportives de la ville sont réalisées ou prévues pour toutes les classes : natation (CE1a, CE2a, CE2b), gymnastique (CPa, CM1, CM1/CM2, Clis 3, CM2),  jeux d’opposition (CE2a, CM2), patinoire (CPb, CE1a), sports collectifs, cross des écoles.

Par ailleurs, dans le cadre des activités éducatives complémentaires, les classes bénéficient ou bénéficieront d’interventions en danse (CPa, CM2), escrime (CPb, CM1), badminton (CE1b) basket, rugby ou  hand (CE2b, CM1, CM1/CM2), d’ateliers autour des animaux (CE1a), des déchets (CE2a et b), de sensibilisation au handicap (CM1/CM2).

D’autre part, les classes participent  à différentes actions (école et cinéma (CPb, CE2a, CE2b,  CM1, CM1/CM2), découverte de l’athlétisme (CM1, CM2), défi informatique (CP, CE2, CM), « Ecoles qui chantent » et réaliseront ou ont réalisé plusieurs sorties : les vendanges à Sancerre (maternelle, CP), chez un maraîcher (CE1b), dans une ferme (CE1a, Clis3), au museum (CE1b, CE2a, CE2b), concerts  (théâtre Saint Bonnet, conservatoire…CE1, CM), expositions (travaux à l’IME : clis 1, Clis3, CM1/CM2). Une classe découverte est prévue au mois de novembre (CM1/CM2, Clis 1).

L’école bénéficie de la présence d’une assistante irlandaise jusqu’au mois d’avril et de celle d’une étudiante américaine jusqu’au mois de décembre.

·      Projet d’école :

Dans l’avenant 2012 du projet (2010-2014), quelques modifications sont apportées concernant les classes participant aux différentes actions, le défi-lecture maternelle/CP ( celui-ci est  remplacé par des actions en commun), le journal de l’école ( qui voit sa forme et sa périodicité changées), les inclusions des élèves de Clis dans les autres classes (qui font l’objet de toute l’attention de l’équipe pédagogique en ajustant au cas par cas et en proposant la réponse qui semble la plus appropriée).

 

·      Situation matérielle de l’école :

La classe mobile (12 ordinateurs portables) et les 4 vidéoprojecteurs dont l’école a été dotée sont mis en place.

Le mobilier a été changé dans la classe de CE2a, il reste donc deux classes pour lesquelles le changement est nécessaire (CPb, CE1a).

Le panneau d’affichage pour l’association des parents d’élèves a été installé en début d’année.

Des porte-manteaux supplémentaires devraient être installés près du restaurant scolaire.

La demande est renouvelée pour le sol du préau et la mise en place d’une structure pour ranger le matériel de sport.

Il est proposé de matérialiser sur le sol de la cour des formes (cercles…) utilisables lors des séances d’EPS : cela pourrait être conduit par les élèves dans le cadre du conseil d’enfants.

Lors du conseil d’école de la maternelle, en réponse à la demande des parents d’élèves, la mairie a proposé que le passage entre les deux écoles soit refait avec de la  « grave ». Il nous semble que ce matériau n’est pas le plus approprié (salissures, durée dans le temps…), un passage réalisé avec des dalles gravillonnées serait préférable, un contact avec la mairie va donc être pris dans ce sens.

·      Hygiène et sécurité :

Conformément à la réglementation, un exercice d’évacuation a été réalisé  en début d’année et s’est déroulé de façon satisfaisante.

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) doit être remis à jour afin de s’intégrer au plan de sauvegarde en vigueur au niveau de la ville.

·      Questions diverses :

En ce qui concerne l’apprentissage de la natation, il n’y a pas de brevet proprement dit mais des évaluations réalisées au cours des cycles proposés aux élèves. Par ailleurs, tous les élèves de CM2 passent un test lors de l’activité voile en fin d’année.

Pour le carnaval, l’équipe enseignante ne souhaite pas y participer cette année.

Une vente de chocolats à Pâques sera proposée avec l’association des parents d’élèves.

Une information est donnée quant aux modalités de rencontre avec les enseignants et à la remise des bulletins (fin décembre, fin avril, fin juin pour toutes les classes, les classes de CM2 ayant réalisé un bulletin supplémentaire en novembre).

Le conseil d’école regrette la suppression du poste d’EVS depuis la rentrée. Cette suppression ne permet plus la réalisation de certaines actions auprès des élèves dans les mêmes conditions (fréquentation de la bibliothèque, aide au travail en salle informatique, accompagnement des classes, …) sans oublier le service apporté aux parents (secrétariat de la direction).

La date du prochain conseil d’école est fixée au jeudi 23 février 2012.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.

Publié dans Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article