Compte-rendu du conseil de l'école maternelle des Pijolins du 21 février 2012

Publié le par AMICALE DES PIJOLINS

MEMBRES PRÉSENTS :

Corps enseignants :             Mme Audiger (directrice)

 Mme Audonnet-Guillet, Mme Brisson, M. Gallimard, Mme Gilbert, Mme Jusserand, Mme Landry,

Responsable de l’accueil :   M. Moine

Représentants de Parents :   Mme Aubert, M. Bonneau, Mme Bousquet, Mme Cendrier,
Mme Debret, Mme Poursac

MEMBRES EXCUSÉS :        Mme Massot (IEN), Mme Hochart DDEN ,Mme Pellerin (mairie),


1°) Vie de l’école

Des stagiaires Master 1 et 2 de l'IUFM sont présents dans l'école.

Animations prévues :

- Carnaval le 30 mars, thème commun à la maternelle : Le carnaval des animaux de Camille Saint Saëns 

- Ecoles qui chantent 15 juin pour les trois classes des plus grands

- Fête de l'école le vendredi 1er juin ( difficulté pour  fixer une date en juin à cause des élections législatives)

 

Sorties pédagogiques en liaison avec le projet d'école:

- Ecole et cinéma pour les moyens et grands

- Muséum d'histoire naturelle en liaison avec les CP

- visite culturelle d'une Expo au Château d'eau

- Visite à la ferme 15 mai pour les PS

- Musée Estève (4 séances)

- Patinoire pour les moyens et grands

- Piscine pour la classe de GS

 

2) Questions posées à la mairie

- Le grillage de la plaine de jeux s’affaisse de plus en plus : il arrive à moins de cinquante centimètres de hauteur. Pourriez-vous le faire réparer avant le printemps et la réouverture de la plaine de jeux ? Ces travaux nous semblent très urgents !

> La mairie prend note de cette demande et va la transmettre au service technique compétent.

- Lors de la dernière réunion de quartier organisée à 18h, les enfants de l’accueil ont été cantonnés dans l’accueil dès 17h45  avec interdiction d’aller aux toilettes. Serait-il envisageable d’attendre la fin de l’accueil pour l’organisation de tels événements ?

> Réponse de la mairie : en raison de la météo de cette journée, les enfants ont intégré plus tôt les locaux de l'accueil qui, certes, compte tenu de la réunion publique dans le préau, étaient plus restreints. Cependant, aucune interdiction n'a été donnée aux enfants de se rendre aux toilettes. Par ailleurs, le service Vie scolaire ne fixe pas les horaires de ces rencontres publiques.

> L'amicale prend en note que le service Communication gère ces événements et estime que
M. Moine aurait dû être prévenu.

- Les enfants et les parents sont toujours insatisfaits des goûters servis à l’accueil tant quantitativement que qualitativement. Avez-vous des solutions à nous proposer ?

> Réponse de la mairie : les goûters sont composés de deux éléments (pain + accompagnement soit confiture, miel, pâte à tartiner ou fromage). Une viennoiserie est servie une fois par mois. Chaque jour, les fruits restants du repas du midi sont donnés à l'accueil et consommés pour le goûter. Par ailleurs, la ville de Bourges est soucieuse de proposer aux enfants des produits alimentaires de qualité irréprochable.

> L'amicale constate que le pain est toujours de mauvaise qualité et qu'aucune amélioration n'a été apportée suite à nos demandes.

Répartition des goûters sur 20 jours :

Pain            19

Pain au lait            1

+

Fromages (brie, camembert, bleu, saint nectaire, kiri…)            9

Chocolat barre            3

Pâte à tartiner            2

Confiture            3

Compote            3

Il est à noter que l'accompagnement n'est pas très diversifié.

- L’éclairage de l’accueil qui vient d’être installé ne fonctionne plus. Pourriez-vous le faire réparer ?

> Réponse de la mairie : cet éclairage fonctionne. M. Louat, directeur de l'école élémentaire et
M. André, coordonnateur technique au service Vie scolaire de la ville ont réalisé, à plusieurs reprises des essais. C'est la minuterie qui posait problème.

- Les travaux concernant les dortoirs sont-ils planifiés ?

> Réponse de la mairie : la demande de réfection des dortoirs a été transmise aux services techniques. A ce jour aucune date d'intervention n'est programmée.

- Quand sont prévus les travaux d’huisseries nécessaires au plan concernant les classes énergétiques ?

> Réponse de la mairie : dans le cadre du contrat de performance énergétique, la direction des Bâtiments et les entreprises ont effectué des visites dans chaque école pour relever les besoins et estimer les travaux nécessaires. Actuellement, la phase d'étude et de négociation a lieu. A ce stade, la date de début de ces travaux n'est pas connue. La ville ne manquera pas de tenir informé le public de la programmation de ce vaste chantier.

3) Questions posées à l’équipe Enseignante

- Quels sont les critères d’acquisition de l'autonomie en fonction des différentes classes de la maternelle ?

> Réponse de l'équipe enseignante: l'école maternelle se donne pour objectif de faire accéder les enfants à l'autonomie dans les actions plus quotidienne :

- enlever ou remettre un vêtement, savoir où le replacer ;

- se plier aux règles de la société que représente l'école dans ses lieux, rites, interdictions ;

- savoir user des outils ou techniques qui permettent de réaliser ce qui est à faire.

Ces acquis représentent une conquête considérable qui fait passer l'enfant d'un état de dépendance presque totale vis-à-vis de l'adulte à un état d'autonomie dans le cadre de règles établies.

Parallèlement, l'école maternelle s'efforce de développer, en la disciplinant, la sociabilité innée de l'enfant. Les rapports de force ou de soumission, les manifestations d'agressivité ou d'excessive émotivité doivent se surmonter petit à petit et les coopérations sociales s'exprimer normalement.

L'autonomie de l'enfant de maternelle se situe donc sur plusieurs plans : physique, social, affectif et intellectuel.

Pour notre école : nous rappelons que pour des informations précises par rapport à un enfant ou une classe, nous conseillons aux parents de s'adresser directement à l'enseignant ; des rendez-vous sont toujours possibles. Il est impossible de détailler toutes les activités proposées lors d'un conseil d'école.

- Nous essayons de voir si nous pouvons financer un spectacle de Capoeira pour le carnaval à la place du lâcher de ballons. Seriez-vous d’accord pour une telle intervention ?

> L'équipe enseignante estime que la Capoeira s'apparente à un combat. Vu les problèmes d'agressivité notés actuellement dans l'école, il est estimé que la partie "Attaque et esquive" risque d'être reprise par les enfants. L'idée est donc abandonnée ainsi que le lâcher de ballons qui pose des problèmes écologiques.

> L'amicale réfléchit à une répartition différente de la somme qui était allouée pour le lâcher de ballons.

Publié dans Comptes-rendus

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